Face aux enjeux environnementaux, de plus en plus de consommateurs vont être regardant sur l’origine des produits qu'ils achètent et vont privilégier les produits locaux et fabriqués en France. Consommer français est gage de qualité et un geste responsable.
Mais concrètement, que signifie la mention “Made in France” ou “Fabriqué en France” ? Quels sont les critères à remplir pour la revendiquer ? Et comment savoir si un produit répond bien aux exigences du "Fabriqué en France" ?
Nous allons essayer de comprendre les avantages et les exigences du made in France. Nous verrons également comment le concept store Les Bonhommes met en œuvre ses engagements pour promouvoir et valoriser la fabrication française.
Qu'est-ce que le "Fabriqué en France" ?
Le marquage "Fabriqué en France", "Produit en France" ou "Made in France" est un indicateur qui assure qu'un produit a été conçu, fabriqué et/ou assemblé sur le territoire français.
Cette mention ne veut pas dire que 100 % des étapes de fabrication ont été réalisées en France ou que tous les matériaux proviennent de France, mais qu’une partie significative de la fabrication du produit a été effectuée en France.
Cette mention indique également qu'il est confectionné localement par du personnel formé dans des entreprises françaises. Cette norme apporte donc plusieurs garanties aux consommateurs : une qualité et une durabilité supérieure des produits, une empreinte carbone réduite, un soutien à l’économie française et de bonnes conditions de travail des personnes qui ont fabriqué ces produits.
Marquage "Fabriqué en France": quelle réglementation ?
A l’exception des produits alimentaires, mentionner l’origine d’un produit n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une démarche volontaire. Les fabricants doivent se conformer à certaines exigences afin de pouvoir apposer la mention « Made in France » sur leurs produits. La DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects) est responsable de contrôler l’origine des marchandises et de contrôler la conformité de la mention "Fabriqué en France", régie par le code des douanes.
En effet, il est dit que pour revendiquer l’origine France d’une produit manufacturé, celui-ci doit :
- “tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France”
- “avoir subi sa dernière transformation substantielle en France”
C'est pourquoi par exemple un t-shirt porteur de la mention « Fabriqué en France » peut être confectionné avec des matières premières importées tel que le coton bio mais sera entièrement tissé, teint et confectionné sur le territoire français.
Les marquages qui peuvent induire en erreur
Attention, à des fins commerciales, certaines entreprises vont surfer sur la vague du “Made in France” en revendiquant dans leur communication les mentions : “Entreprise Française”, “Designé en France”, “Conçu en France”, “Design français”, “Assemblé en France”, “Elaboré en France”, “Conditionné en France”, “Marque française”, “Tradition française”,… . Ces mentions peuvent induire le consommateur en erreur en lui suggérant une origine de fabrication française alors que cela n’est pas le cas. Il faut donc bien distinguer les mentions “Made in france” et “Fabriqué en france”, “Fabrication française” de toutes les autres.
Comment reconnaître un produit "Fabriqué en France" ?
Les entreprises peuvent apposer le logo Fabriqué en France sur tous leurs produits qui en respectent les conditions.
Par ailleurs, afin d’orienter le consommateur, un certain nombre d'initiatives ont vu le jour depuis quelques années. Dans l’industrie textile, vous pourrez notamment retrouver les labels suivants :
![]() |
Origine France Garantie Pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter deux critères :
|
![]() |
Entreprise du Patrimoine Vivant Marque mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. |
![]() |
Terre Textile Label créé en 2008 par la Fédération France Terre Textile qui s’attache à promouvoir le savoir-faire textile propre à chaque région. Il existe en 5 sous-labels : Vosges, Alsace, Nord, Troyes – Champagne et Auvergne Rhône-Alpes. |
L’absence de label ne veut pour autant pas dire que le produit n’est pas fabriqué en France. Obtenir un de ces labels est une démarche volontaire de la part du fabricant.
La sélection des marques partenaires chez Les Bonhommes
Chez Les Bonhommes, nous avons la conviction qu’il est de notre devoir de consommer mieux et que la France regorge de talents. Nous avons donc la volonté de sélectionner des marques qui remplissent tous les critères du made in France. Certaines des marques avec qui nous travaillons peuvent acheter leurs matières premières à l’étranger mais toutes peuvent revendiquer la fabrication française de leur produit. Nous croyons fermement que l’avenir de la mode homme se trouve dans l’artisanat français et il est important pour nous de proposer des produits fabriqués en France.
Nos marques partenaires sont triées sur le volet et se distinguent par leur savoir-faire incomparable. Rien ne les différencie plus que la touche très personnelle qu’elles ajoutent à chaque pièce qu’elles confectionnent : une note unique qui se fond dans notre catalogue riche et varié dont bénéficient les hommes contemporains.
De la qualité, du style et exclusivement du made in France.